Déballage, Test, Avis du Excelvan CL720D

Bonjour à tous,

Pour Noël, je me suis fait plaisir, je me suis acheté un vidéo-projecteur ! J’ai mis un peu de temps afin de vous rédiger l’article mais je voulais être certain de vous donner mon avis sur ce produit !

Avant l’achat, j’ai attendu pas mal de temps pour chercher, fouiller, comparer et donc essayer de faire un choix judicieux en terme de qualité prix.

Mon choix s’est donc porté sur cet Excelvan CL720D en 3200 lumens.

Je vais donc vous présenter cet appareil tel que je le ressens. Ici, pas de motivation spéciale à ce que vous en fassiez l’acquisition, c’est un vrai achat avec mes propres euros :), c’est donc un avis purement personnel et véritable et ce sera à vous de décider s’il vous convient… Ou non…

Caractéristiques Technique

Je n’invente rien, je vous reprends les caractéristique du vendeur 😀

Marque: Excelvan
Technologie d’imagerie: TFT-Signal LCD Panel
Lumens: 3000 lumens
Résolution native : 720p
Résolution maximale: 1080P
Taille Visible: 25  » – 260  »
Meilleure Taille d’image : 50  » – 150  »
Ratio de contraste: 2000: 1
Couleurs affichables: 16,7 millions, 24 bits RGB
Compatibilité de la vidéo: PAL (SECAM/NTSC Facultatif)
Interface: 2HDMI (1,1 – 1,3), 2USB ports, VGA (PC), YPbPr, A/V composite, sortie audio(L/R), TV numérique intégré
Entrée numérique: Entrée HDMI servit une connexions véritables numériques de PC ou vidéo
USB: 2.0 haute vitesse, soutien image de 1080p, la vidéo, le format audio
Méthode de projection: avant, arrière, au plafond, dessus de table
L’image Zoom: bascule électronique horizontal et vertical;
Langue OSD: Total 22 langues (français, anglais, allemand, espagnol ect.)
Power Alimentation: AC 90-240V, 50-60Hz
Consommation d’énergie: ≤180W
Dimensions (L x H x P): 320 * 255 * 115

Le contenu de paquet:
1 × LED 3D Projecteur Home cinéma
1 × Manuel
1 × Télécommande
1 × Câble d’alimentation
1 × Câble VGA
1 × Câble AV
1 × Fusible de rechange

Mon Avis

La taille

Il est gros. On peut comparer sa taille à celle d’un ampli home cinéma pour vous donner une idée. Perso ça ne me dérange pas et la taille est en rapport avec le diamètre de la lentille, on ne peut pas faire de miracle non plus.

L’image

Belle ! Vraiment ! Avec un bon film d’une bonne résolution, les détails sont là, et la finesse du grain aussi. Ca change du 800 x400 que j’avais avant. Ici on est en HD 1200 x 800 et ca se voit 🙂 Le contraste est pas mal et les couleurs très présentes. Tout ça se règle bien sur dans le menu du projecteur si les paramètres de base ne vont plaisent pas.
La taille de l’image maximum que j’ai réussi à atteindre est de 2 mètres 75 de large (pas de diagonale mais bien de large, en diagonale c’est donc plus grand) en reculant le projecteur à presque 5 mètres (entre 4,5 et 5 mètres). Bien sur plus on s’éloigne, moins c’est lumineux.. Logique..

Luminosité

J’avais imaginé une luminosité plus importante. Du coup on est bon dans une pièce peu lumineuse, et super dans une pièce noire. Par contre avec une salle totalement allumée, on ne peut pas prétendre à visionner correctement.
Il faut se dire que le but est bien de reproduire une ambiance cinéma, et au cinéma, il fait noir !

Le son

Pas mal ! Le bruit du ventilateur vient gâcher un peu la qualité du son, mais les deux hauts parleurs de chaque coté envoient du watt ! En tous les cas suffisamment pour que tout le monde puisse entendre le film correctement dans une pièce de taille normale. Bien sur, avec un ampli home cinéma, c’est bien mieux..

Le bruit résiduel

Il fallait s’y attendre c’est LE point gênant de ce projecteur. Vu le prix total de l’appareil, ils n’ont pas mis des ventilos ultra silencieux. C’est de la ventilation classique et donc, ça souffle.
Oui c’est gênant et oui il aurait été vraiment nécessaire de mettre un peu d’effort de conception pour ce problème. Mais la encore, les projecteurs début de gamme en résolution VGA sont encore plus bruyants. Vraiment plus.
Est ce rédhibitoire ? Non. Pas du tout. En quelques minutes on oublie le bruit du ventilateur et le cerveau se fixe sur le film. Après c’est comme si le ventilo n’existait plus. Et si vous avez un home cinéma, nous savons tous que le volume du film sera bien au dessus du souffle 🙂

Mais ou est la prise casque ?

Mais que s’est il passé dans la tête des concepteurs du produit ! Ils ont tout bonnement oublié de mettre une prise casque (pas de prise jack). Donc pour se faire une petite séance ciné sans réveiller toute la maison, soit vous oubliez, soit vous bidouillez un système bluetooth avec un petit émetteur BT connecté aux prises audio RCA.
Oui avec l’émetteur bluetooth ça fonctionne et on peut mettre le volume du projecteur à zéro, mais bon, faut pas exagéré, une prise casque ça n’augmentait pas le prix de l’appareil.. et c »était plus pratique.
Encore une fois ce n’est pas rédhibitoire puisque qu’on peut bidouiller autrement. Mais c’est juste très bête de ne pas l’avoir mis.

Les connectiques

A l’arrière, on a tout ce qu’il faut pour envoyer de la vidéo de n’importe quelle source.
2 Prises HDMI : Bonne idée car on va pouvoir connecter un médiacenter et une console de jeu en même temps. Super !
2 Prises USB : Le projecteur intégre un player vidéo qui décode la majorité des formats vidéo existants. Du coup avec deux prises on peut facilement mettre un disque dur d’un coté et une clé USB de l’autre. Avec le décodeur interne, attention toutefois aux format 4:3 et 16:9, le projecteur ayant tendance à élargir l’image pour supprimer les bandes noires.
Prises RVB : Il n’existe plus beaucoup de produits analogiques mais en tous les cas les entrées rouge/vert/bleu/droite/gauche sont prévues. Un bon point.
1 Sortie Audio RCA : Comme annoncé, point de prise jack, mais une sortie audio stéréo RCA pour brancher un ampli.. ou un emetteur bluetooth 🙂

En résumé

je suis très satisfait de mon achat.
Même si le projecteur n’est pas parfait car certaines options sont manquantes, le prix relativement faible ne permet pas non plus d’avoir des avantages que pourraient proposer des appareils à plus de 300 euros. Ne rêvons pas.

Mais la qualité de l’image et la luminosité suffisante font que ce projecteur atteint une bonne note au niveau qualité prix.

Regarder un bon film sur une image de presque 3 mètres reste un vrai privilège et un vrai plaisir quand vous savez que n’avez payé que moins de 120 euros. De plus la télécommande très complète permet de faire ses propres réglages à votre envie.

J’espère que toutes ces informations vous aurons aidé à vous faire une opinion et que grâce à cet avis vous saurez le vidéoprojecteur est fait pour vous ou si vous devez partir sur un autre modèle.

Avec le vidéo-projecteur j’utilise un mat pour le fixer au plafond, vous pouvez vous le procurer sur Amazon pour 6.99 € en cliquant sur le lien suivant : http://amzn.to/2n4ty1O (Attention, votre bloqueur de publicité peut masqué le lien).

 

Je vous souhaite un bon shopping a tous !

Achetez-le sur GearBest à 114.99 €

Laisser un commentaire !