Activez le HTTPS sur votre box Jeedom ! (Nouvelle Version)

Bonjour à tous !

Mon certificat SSL arrive à son terme, par conséquent, il me faut le renouveler.

Afin de faire une suite à mon premier article et surtout à la faille de sécurité de Let’s Encrypt.

Nous allons passer notre certificat sur leur nouvelle norme le HTTP-01.

1*/ Révocation et suppression du certificat présent

On commence par supprimer notre ancien certificat avec la commande suivante. Attention bien remplacer : « VOTRE-DOMAINE » par votre domaine réel.

sudo /opt/letsencrypt/letsencrypt-auto revoke --cert-path /etc/letsencrypt/live/VOTRE-DOMAINE/fullchain.pem

Vous obtiendrez ceci :

On relance Apache avec la commande suivante :

sudo /etc/init.d/apache2 restart

Apache devrais redémarrer correctement.

Cependant j’ai rencontré un problème, Apache indique failed au redémarrage.

Donc comme le message le dit, on pianote :

systemctl status apache2.service

Il m’indique que le fichier SSL dans /etc/letsencrypt….. n’est plus présent.

Pas d’inquiétude ! Nous allons désactivé le site HTTPS d’Apache avec la commande :

sudo a2dissite default-ssl.conf

Puis on relance Apache2.

Si vous avez d’autres erreurs n’hésitez pas à commenter l’article

2*/ Mise a jour du CERT-BOT

On se rends dans le dossier /etc puis on télécharge Certbot et on le rends exécutable afin de créer les certificats.

cd /etc
sudo wget https://dl.eff.org/certbot-auto
sudo chmod a+x ./certbot-auto

On crée notre certificat :

./certbot-auto --apache -d VOTRE-DOMAINE

Le script va vous poser une question concernant la redirection. Répondez le choix 2.

En cliquant sur le lien …. vous obtiendrez ceci :

3*/ Automatisation du renouvellement

Comme a l’accoutumé, nous allons reprendre l’automatisation du renouvellement via Crontab comme indiqué dans notre précédent guide.

Nous ouvrons Crontab avec la commande :

sudo crontab -e

et tout en bas du fichier, on ajoute la commande :

0 3 * * 0 /etc/certbot-auto renew
OU
0 3 * * SUN /etc/certbot-auto renew

J’effectue une tentative de renouvellement à 3h tous les dimanches, ce qui me permet de ne pas trop m’en soucier 🙂

Si vous voulez, vous pouvez modifier le crontab en allant sur ce site : https://crontab.guru/

A bientôt pour un prochain tutoriel 🙂

49 commentaires

  1. JEGOUSSE Répondre

    Hello, je cale à l’étape redémarrage d’apache

    Restarting apache2 (via systemctl): apache2.serviceJob for apache2.service failed because the control process exited with error code.
    See « systemctl status apache2.service » and « journalctl -xe » for details.
    failed!

    Du coup j’entre « systemctl status apache2.service »

    ● apache2.service – The Apache HTTP Server
    Loaded: loaded (/lib/systemd/system/apache2.service; enabled; vendor preset: enabled)
    Drop-In: /etc/systemd/system/apache2.service.d
    └─privatetmp.conf
    Active: failed (Result: exit-code) since Wed 2018-05-30 00:37:11 CEST; 49s ago
    Process: 21645 ExecStop=/usr/sbin/apachectl stop (code=exited, status=1/FAILURE)
    Process: 2909 ExecStart=/usr/sbin/apachectl start (code=exited, status=1/FAILURE)
    Main PID: 483 (code=exited, status=0/SUCCESS)

    Puis  » sudo journalctl -xe »

    mai 30 00:38:01 JeedomZ83 CRON[3099]: pam_unix(cron:session): session opened for user www-data by (uid=0)
    mai 30 00:38:01 JeedomZ83 CRON[3100]: (www-data) CMD (/usr/bin/php /var/www/html/core/php/jeeCron.php >> /dev/null)
    mai 30 00:38:01 JeedomZ83 CRON[3099]: pam_unix(cron:session): session closed for user www-data
    mai 30 00:39:01 JeedomZ83 CRON[3352]: pam_unix(cron:session): session opened for user root by (uid=0)
    mai 30 00:39:01 JeedomZ83 CRON[3353]: pam_unix(cron:session): session opened for user www-data by (uid=0)
    mai 30 00:39:01 JeedomZ83 CRON[3354]: (www-data) CMD (/usr/bin/php /var/www/html/core/php/jeeCron.php >> /dev/null)
    mai 30 00:39:01 JeedomZ83 CRON[3355]: (root) CMD ( [ -x /usr/lib/php/sessionclean ] && if [ ! -d /run/systemd/system ]; then /usr/lib/php/s
    mai 30 00:39:01 JeedomZ83 systemd[1]: Starting Clean php session files…
    — Subject: L’unité (unit) phpsessionclean.service a commencé à démarrer
    — Defined-By: systemd
    — Support: https://www.debian.org/support

    — L’unité (unit) phpsessionclean.service a commencé à démarrer.
    mai 30 00:39:01 JeedomZ83 CRON[3352]: pam_unix(cron:session): session closed for user root
    mai 30 00:39:02 JeedomZ83 systemd[1]: Started Clean php session files.
    — Subject: L’unité (unit) phpsessionclean.service a terminé son démarrage
    — Defined-By: systemd
    — Support: https://www.debian.org/support

    — L’unité (unit) phpsessionclean.service a terminé son démarrage, avec le résultat done.
    mai 30 00:39:02 JeedomZ83 CRON[3353]: pam_unix(cron:session): session closed for user www-data
    mai 30 00:40:01 JeedomZ83 CRON[3646]: pam_unix(cron:session): session opened for user root by (uid=0)
    mai 30 00:40:01 JeedomZ83 CRON[3647]: pam_unix(cron:session): session opened for user www-data by (uid=0)
    mai 30 00:40:01 JeedomZ83 CRON[3648]: (root) CMD (/usr/bin/php /var/www/html/core/php/watchdog.php >> /dev/null)
    mai 30 00:40:01 JeedomZ83 CRON[3649]: (www-data) CMD (/usr/bin/php /var/www/html/core/php/jeeCron.php >> /dev/null)
    mai 30 00:40:01 JeedomZ83 CRON[3646]: pam_unix(cron:session): session closed for user root
    mai 30 00:40:02 JeedomZ83 sudo[3732]: www-data : TTY=unknown ; PWD=/var/www ; USER=root ; COMMAND=/sbin/ip -o link show
    mai 30 00:40:02 JeedomZ83 sudo[3732]: pam_unix(sudo:session): session opened for user root by (uid=0)
    mai 30 00:40:02 JeedomZ83 sudo[3732]: pam_unix(sudo:session): session closed for user root
    mai 30 00:40:02 JeedomZ83 sudo[3741]: www-data : TTY=unknown ; PWD=/var/www ; USER=root ; COMMAND=/sbin/ip addr show enp1s0
    mai 30 00:40:02 JeedomZ83 sudo[3741]: pam_unix(sudo:session): session opened for user root by (uid=0)
    mai 30 00:40:02 JeedomZ83 sudo[3741]: pam_unix(sudo:session): session closed for user root
    mai 30 00:40:02 JeedomZ83 CRON[3647]: pam_unix(cron:session): session closed for user www-data
    mai 30 00:40:02 JeedomZ83 sudo[3756]: www-data : TTY=unknown ; PWD=/var/www ; USER=root ; COMMAND=/bin/ping -n -c 1 -t 255 8.8.8.8
    mai 30 00:40:02 JeedomZ83 sudo[3756]: pam_unix(sudo:session): session opened for user root by (uid=0)
    mai 30 00:40:02 JeedomZ83 sudo[3756]: pam_unix(sudo:session): session closed for user root
    mai 30 00:40:29 JeedomZ83 sudo[3853]: tophe : TTY=pts/0 ; PWD=/etc/apache2/sites-available ; USER=root ; COMMAND=/bin/journalctl -xe
    mai 30 00:40:29 JeedomZ83 sudo[3853]: pam_unix(sudo:session): session opened for user root by tophe(uid=0)

    Quelqu’un pour m’aider, je ne vois pas du tout ou se situe le problème.
    Merci

    • Guillaume Auteur de l’articleRépondre

      Hello, je suis actuellement sur le téléphone donc pour regarder les. Log c’est pas super évident, je regarde tout à l’heure en rentrant 🙂

      • Guillaume Auteur de l’articleRépondre

        Me. Revoilà,
        Apache essaye de se lancer en root d’où l’erreur.

        As tu tester de lancer apache en root ?
        Avec « su -root » puis « service apache2 start »

        Ça sens la corruption des données essaye de lancer une réparation avec les commandes (à faire en root)
        « touch /forcesck »
        Et redémarre avec « reboot »
        Ça va redémarrer et réparer les partitions si ça y arrive

  2. damien165 Répondre

    Bonjour,
    Merci pour ce super tuto!
    Lorsque je désactive le ssl, j’obtiens un message indiquant que le ssl est déjà désactivé. Le redémarage d’apache me donne exactement la même erreur qu’avant tentative de désactivation du ssl.
    Avez-vous rencontré ce problème?
    Merci

    • Guillaume Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour, vous avez bien activer le ssl avec la commande a2enmod_ssl ?

      • damien165 Répondre

        Bonsoir,
        La commande a2enmod ssl indique que le ssl est déjà activé.

  3. poupou21 Répondre

    Bonjour,
    Et merci pour cet excellent tuto!
    Après plusieurs tentatives suite à un problème de manip de ma part j’ai enfin retrouvé le https sur mon jeedom ainsi que la fonction « ASK » de jeedom via Telegram!

  4. jacques56 Répondre

    Bonjour
    Le titre ne devrait pas être « Activer le HTTPS… » mais « Réactiver le HTTPS… » Moi j’aimerais bien trouver une solution simple pour une primo installation de https pour jeedom mais je me rend compte que contrairement à ce que disent certains sur le forum jeedom, cela n’a rien de simple. Je ne peux donc pas utiliser certains plugins qui nécessite un accès sécurisé.

    • Guillaume Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour, tu peux suivre ce tuto mis à part la partie suppression du précédent certificat 😉

  5. Greg Répondre

    Bonjour,

    même problème que Damien165. j’ai révoqué le certificat mais impossible de relancer apache.

    sudo a2dissite default-ssl.conf me dit que c’est déjà désactivé.
    La commande a2enmod ssl indique que le ssl est déjà activé

    J’ai donc toujours le souci suivant :

    J’ai malgré tout tenté la création du nouveau certificat avec les messages d’erreurs suivants :

    AH00526: Syntax error on line 10 of /etc/apache2/sites-enabled/000-default-le-ssl.conf:

    Voici le fichier en question :

    ServerAdmin webmaster@localhost
    DocumentRoot /var/www/html
    ErrorLog /var/www/html/log/http.error

    ServerName xxx.com
    Include /etc/letsencrypt/options-ssl-apache.conf
    SSLCertificateFile /etc/letsencrypt/live/xxx.com/fullchain.pem
    SSLCertificateKeyFile /etc/letsencrypt/live/xxx.com/privkey.pem

    SSLCertificateFile: file ‘/etc/letsencrypt/live/xxx.com/fullchain.pem’ does not exist or is empty

    Et plus d’accès à Jeedom en https:(

    Merci d’avance

    Greg

  6. Guillaume Auteur de l’articleRépondre

    Bonjour, le https est bien désactivé, tu peux supprimer le lien symbolique 000-default-le-ssl.conf qui s’est crée dans le répertoire /etc/apache2/sites-enables.
    Puis si cela ne fonctionne pas supprime le même fichier dans sites-available

  7. Greg Répondre

    Merci beaucoup. J’allai poster car je viens de solutionner sans voir ta réponse :).

    J’ai donc éditer le fichier 000-default-le-ssl.conf.

    Ai mis des # devant les lignes suivantes :

    #Include /etc/letsencrypt/options-ssl-apache.conf
    #SSLCertificateFile /etc/letsencrypt/live/xxx.com/fullchain.pem
    #SSLCertificateKeyFile /etc/letsencrypt/live/xxx.com/privkey.pem

    et changé le server name :

    • Greg Répondre

      Mince mauvaise manip… :

      Server name :

      ServerName 127.0.1.1

      puis sudo service apache2 retsart

      J’ai ensuite regénéré un certificat. La galère quand même :).

      Merci pour ton aide

      Greg

  8. Claude Répondre

    Bonjour,
    J’essaye de réinstaller un certificat, mais il affiche cet erreur:

    Cleaning up challenges
    Failed authorization procedure. braine.legast.eu (http-01): urn:ietf:params:acme:error:connection :: The server could not connect to the client to verify the domain :: Fetching http://xxxxxxxxxxx/.well-known/acme-challenge/ngnjnPvclCylVBhAUISWjIJJo3yHZeXlbtxxv2OVuWg: Timeout during connect (likely firewall problem)

    IMPORTANT NOTES:
    – The following errors were reported by the server:

    Domain: braine.legast.eu
    Type: connection
    Detail: Fetching
    http://xxxxxxxxxxxx/.well-known/acme-challenge/ngnjnPvclCylVBhAUISWjIJJo3yHZeXlbtxxv2OVuWg:
    Timeout during connect (likely firewall problem)

    To fix these errors, please make sure that your domain name was
    entered correctly and the DNS A/AAAA record(s) for that domain
    contain(s) the right IP address. Additionally, please check that
    your computer has a publicly routable IP address and that no
    firewalls are preventing the server from communicating with the
    client. If you’re using the webroot plugin, you should also verify
    that you are serving files from the webroot path you provided.
    root@braine:/etc#

    merci d’avance

    • Guillaume Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Claude, il semble qu il manque la règle Nat dans ton routeur.

  9. Skyline6951 Répondre

    Bonjour,

    J’utilise actuellement « slack » pour communiquer avec Jeedom mais j’aurai voulu utiliser Telegram (pour des raisons de sécurité). Pour cela il faut passer en https d’où mon intérêt pour ce tuto.

    Désolé par avance si c’est un peu long et très basique mais je préfère tout expliquer pour être sur de bien faire vu que je ne maitrise pas tout et loin de la comme vous allez le voir. 😦

    Actuellement, j’ai une IP fixe donc j’utilise celle ci avec le port externe configurer sur mon routeur pour me connecter à Jeedom.
    Exemple: 31.12.34.567:6644 (6644 vers 80 par exemple sur mon routeur).

    En début de semaine, j’ai créé un nom de domaine avec no-ip.com.
    Exemple: mydomaine.noip.com (vous me confirmez que http://mydomaine.noip.com, c’est pareil?)

    Vous l’aurez compris, je n’ai aucun certificat d’installer pour le moment donc je n’ai pas fait le première étape.

    Première question (oui bon c’est la deuxième en fait déjà): ./certbot-auto –apache -d VOTRE-DOMAINE
    Dans « VOTRE-DOMAINE », je dois mettre « mydomaine.noip.com » ou « http://mydomaine.noip.com »

    En ayant tapé « ./certbot-auto –apache -d mydomaine.noip.com », j’ai une erreur (voir ci dessous)

    Plugins selected: Authenticator apache, Installer apache
    Enter email address (used for urgent renewal and security notices) (Enter ‘c’ to
    cancel): An unexpected error occurred:
    error: (4, ‘Interrupted system call’)
    Please see the logfiles in /var/log/letsencrypt for more details.

    Je comprends que Apache n’était pas installé (ou pas??) et qu’il faut que je donne mon adresse mail pour l’installer, c’est bien ça?

    Après avoir renseigner mon adresse mail (j’espère que ce n’est pas une erreur…), j’ai les erreurs suivantes:

    – The following errors were reported by the server:

    Domain: mydomaine.noip.com
    Type: connection
    Detail: Fetching
    http://mydomaine.noip.com/.well-known/acme-challenge/EYaehQEcToSY8ZghWU-LzKfbOVT0Jl
    Timeout during connect (likely firewall problem)

    To fix these errors, please make sure that your domain name was
    entered correctly and the DNS A/AAAA record(s) for that domain
    contain(s) the right IP address. Additionally, please check that
    your computer has a publicly routable IP address and that no
    firewalls are preventing the server from communicating with the
    client. If you’re using the webroot plugin, you should also verify
    that you are serving files from the webroot path you provided.
    – Your account credentials have been saved in your Certbot
    configuration directory at /etc/letsencrypt. You should make a
    secure backup of this folder now. This configuration directory will
    also contain certificates and private keys obtained by Certbot so
    making regular backups of this folder is ideal.

    J’ai vu que Claude a eu le même problème mais je ne comprends pas la solution. Sur mon routeur (Bbox), j’ai redirigé le port interne (80 comme le premier exemple) vers le port externe (6644) pour l’adresse ip interne de jeedom (192.168.1.244 par exemple). Faut-il faire une autre manipulation? Notamment avec le port 443?

    Merci pour votre aide par avance et encore désolé pour le roman, j’espère que vous comprendrez.

    • Guillaume Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour, il faut rediriger le port externe 80 et le 443 vers ta box jeedom 🙂

  10. Fabrice BRARD Répondre

    Bonjour et merci pour ce tuto.
    Je suis sur Freebox, le script me monte un message d’erreur :
    Domain: http://www.xxxx.ovh
    Type: connection
    Detail: Fetching
    https://xxx.xxx.xxx.xxx:443/.well-known/acme-challenge/1SzpuViM04O2_dpQij7tp0B316QXilnEj5Yk7iFHer4:
    Error getting validation data

    To fix these errors, please make sure that your domain name was
    entered correctly and the DNS A/AAAA record(s) for that domain
    contain(s) the right IP address. Additionally, please check that
    your computer has a publicly routable IP address and that no
    firewalls are preventing the server from communicating with the
    client. If you’re using the webroot plugin, you should also verify
    that you are serving files from the webroot path you provided.
    – Your account credentials have been saved in your Certbot
    configuration directory at /etc/letsencrypt. You should make a
    secure backup of this folder now. This configuration directory will
    also contain certificates and private keys obtained by Certbot so
    making regular backups of this folder is ideal.

    J’ai pourtant bien rediriger le port 80 et 443 vers ma box jeedom.

  11. Fabrice BRARD Répondre

    Bonsoir et merci pour ce tuto.
    Je n’arrive pas à finaliser l’installation, un message d’erreur arrive à la fin :
    IMPORTANT NOTES:
    – The following errors were reported by the server:

    Domain: http://www.xxxx.ovh
    Type: connection
    Detail: Fetching
    https://xxx.xxx.xxx.xxx:443/.well-known/acme-challenge/1SzpuViM04O2_dpQij7tp0B316QXilnEj5Yk7iFHer4:
    Error getting validation data

    To fix these errors, please make sure that your domain name was
    entered correctly and the DNS A/AAAA record(s) for that domain
    contain(s) the right IP address. Additionally, please check that
    your computer has a publicly routable IP address and that no
    firewalls are preventing the server from communicating with the
    client. If you’re using the webroot plugin, you should also verify
    that you are serving files from the webroot path you provided.
    – Your account credentials have been saved in your Certbot
    configuration directory at /etc/letsencrypt. You should make a
    secure backup of this folder now. This configuration directory will
    also contain certificates and private keys obtained by Certbot so
    making regular backups of this folder is ideal.

    Je ne comprend pas trop ce qui le bloque.

    • Guillaume Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Fabrice, il semble que le. Certbot n’arrive pas à joindre to site en https. Tu me confirme que les port sont ouvert en 80 et 443.
      Par contre, possède tu une ip statique ou dynamique avec ton fournisseur d’accès internet ?
      Si elle est dynamique, il faudrai mettre à jour l ip dans la redirection nom de domaine / ip destination.

  12. Claude Répondre

    Bonjour,
    Le problème sur mon raspberry de ma résidence principale a été réglé en septembre et je t’en remercie; maintenant au tour de la résidence secondaire avec une box orange, le 80 et 443 ainsi que le DMZ pointe sur le raspberry mais il ne semble pas trouver le port:
    Performing the following challenges:
    tls-sni-01 challenge for xxx.xxx.eu
    Waiting for verification…
    Cleaning up challenges
    Failed authorization procedure. xxx.xxx.eu (tls-sni-01): urn:ietf:params:acme:error:connection :: The server could not connect to the client to verify the domain :: Timeout during connect (likely firewall problem)

    IMPORTANT NOTES:
    – The following errors were reported by the server:

    Domain: xxx.xxx.eu
    Type: connection
    Detail: Timeout during connect (likely firewall problem)

    To fix these errors, please make sure that your domain name was
    entered correctly and the DNS A/AAAA record(s) for that domain
    contain(s) the right IP address. Additionally, please check that
    your computer has a publicly routable IP address and that no
    firewalls are preventing the server from communicating with the
    client. If you’re using the webroot plugin, you should also verify
    that you are serving files from the webroot path you provided.

    Mon pare feu est sur faible

    Où est l’erreur?
    D’avance merci
    Claude

    • Guillaume Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Claude, sur les box orange les ip sont dynamique. est ce que le. Domaine pointe bien sur lip internet de ta box ?

  13. titof2375 Répondre

    bonjour quand je tape sudo nano crontab -e. ca m’ouvre un fichier vide .es normal?

    • Guillaume Auteur de l’articleRépondre

      Tente d’enlever la dmz de ta box internet et juste mettre les port 80 et 443 externe vers 80 et 443 interne vers jeedom en règles Nat

        • Guillaume Auteur de l’articleRépondre

          Ok, on va essayer de se connecter en http sur ton jeedom, peux tu tester l’accès de ton nom de domaine sur un mobile en 4g (attention à bien désactiver le WiFi), est ce que cela fonctionne ?

          • Guillaume Auteur de l’article

            Et juste en notant ton ip ? Si tu as accès, ça viens de la redirection nom de domaine => ip. Si tu n’as d’accès c’est que ta live box

  14. Claude Répondre

    J’ai accès avec mon IP, j’ai vérifié chez OVH, la redirection est bonne mais pas dans la zone DNS, je ne sais pas pourquoi la zone DNS n’est pas à jour.
    J’ai remis la bonne IP maintenant je dois attendre pour réessayer…

      • Claude Répondre

        Ok le certificat a été créé pour l’automatisme je tape sudo crontab -e et il veut me créer un fichier: /tmp/crontab.dUF2GU/crontab ; je suppose que je dois le nommer autrement et le placer dans /var/spool/cron/crontabs …
        Est ce correct ?

        • Guillaume Auteur de l’articleRépondre

          Normalement il doit te ouvrir un fichier avec du texte à l’intérieur

          • Claude

            Voilà ce qu’il m’affiche:

            GNU nano 2.7.4 Fichier : /tmp/crontab.TfQzry/crontab

            # Edit this file to introduce tasks to be run by cron.
            #
            # Each task to run has to be defined through a single line
            # indicating with different fields when the task will be run
            # and what command to run for the task
            #
            # To define the time you can provide concrete values for
            # minute (m), hour (h), day of month (dom), month (mon),
            # and day of week (dow) or use ‘*’ in these fields (for ‘any’).#
            # Notice that tasks will be started based on the cron’s system
            # daemon’s notion of time and timezones.
            #
            # Output of the crontab jobs (including errors) is sent through
            # email to the user the crontab file belongs to (unless redirected).
            #
            # For example, you can run a backup of all your user accounts
            # at 5 a.m every week with:
            # 0 5 * * 1 tar -zcf /var/backups/home.tgz /home/
            #
            [ Lecture de 23 lignes ]
            ^G Aide ^O Écrire ^W Chercher ^K Couper ^J Justifier ^C Pos. cur.
            ^X Quitter ^R Lire fich.^\ Remplacer ^U Coller ^T Orthograp.^_ Aller lig.

            Le fichier est bon ?

          • Guillaume Auteur de l’article

            Plus qu’à le compléter et à enregistrer

  15. Claude Répondre

    ok une dernière question comment vérifier que le renouvellement s’est bien effectué;
    En tout cas, Guillaume merci pour ton aide et ta disponibilité
    Cordialement
    Claude

    • Guillaume Auteur de l’articleRépondre

      Tu le vera sur le certificat quand tu sera sur le site en https

  16. Nicolas Répondre

    Bonjour,

    Merci pour le tuto. J’ai tout suivi à la lettre, tout a fonctionné, mais impossible de se connecter en https.
    Quand je te tape en 4G dans mon navigateur https://jeedom.XXX.ovh, il me retourne : ERR_SSL_PROTOCOL_ERROR

    Une idée du problème?
    Merci!

    • Guillaume Auteur de l’articleRépondre

      Il semble que ta date et l’heure n’est pas correcte. Si elle est bonne, n’hésite pas à vider le cache du navigateur

      • Nicolas Répondre

        Merci pour la réponse. La date et l’heure sont correctes, et rien ne change en vidant le cache du navigateur.
        J’ai essayé avec edge, il me retourne : « Ce site utilise peut-être des paramètres de sécurité TLS obsolètes ou non sécurisés. »
        Quant à firefox : Une erreur est survenue pendant une connexion à jeedom.xxx.ovh. SSL a reçu un enregistrement qui dépasse la longueur maximale autorisée. Code d’erreur : SSL_ERROR_RX_RECORD_TOO_LONG

        • Guillaume Auteur de l’articleRépondre

          Hello Nicolas,je reviens vers toi dès demain, actuellement je suis en déplacement pro ,je rentre normalement demain et je regarde dès mon retour. Merci de ta patience

        • Guillaume Auteur de l’articleRépondre

          Bonjour Nicolas, Télécharge AdwCleaner ( d’Xplode ) sur ton bureau. 
          Si ce lien est injoignable utilise celui-ci: http://www.bleepingcomputer.com/download/adwcleaner/dl/125/ 

          Lance le, clique sur [Scanner] puis patiente le temps du scan. 
          Une fois le scan terminé clique sur le bouton[Nettoyer] 
          Patiente durant le nettoyage. Lis le message qui apparaît, puis clique sur Ok . Le PC va être redémarré automatiquement et le rapport s’ouvrira à la fin du redémarrage.

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